Hier, en me baladant dans le jardin à la recherche de toutes ces petites bêtes qui l’habitent, je suis tombée sur deux libellules en plein accouplement… scène magique à la vue du cœur qu’elles forment dans ces moments là…
Cela m’a fait penser que pendant ce confinement, même si tout est au ralenti, la Vie, elle, ne s’arrête jamais.
En Yoga, nous parlons de Brahma, (provenant de Brahma, un des 3 dieux majeurs de l’Hindouisme). Brahma est à l’origine de la Vie, à l’origine de pràna, cette puissance de vie qui nous anime, celle qui nous fait nous lever le matin et accomplir ce que nous avons à accomplir, celle qui nous pousse à Agir, à Aimer, à comprendre, à trouver le bonheur.
Les jardiniers le savent bien : si vous plantez votre bulbe d’oignon à l’envers, il repoussera tout de même en direction de la surface de la Terre.
Cette puissance de Vie, nous l’avons tous en nous, de manière plus ou moins prononcée, mais il est important de la cultiver.
Sur le tapis, pratiquer une séance de Yoga Brahmana, signifie développer cette force qui est en chacun de nous mais qui parfois sommeille, en se dirigeant vers des postures d’ouverture (arc, cobra, table à deux pieds, héros, chameau…) et vers un souffle favorisant l’allongement de l’inspiration.
Séance souvent matinale, et qui peut comporter des enchaînements stimulant nos chaines musculaires et favorisant la circulation de l’énergie.
Mais attention ! Le piège qui nous attend, nous Yogis en pleine expansion, est de tomber dans l’extrême. N’oublions pas que cette énergie ne doit pas être gaspillée. Le Yoga nous apprend à agir toujours avec modération…
Alors sautez, courez, embrassez, aimez, mais sans vous épuiser!
コメント