top of page
Rechercher
  • Mélanie Adda

OSER: est-ce avoir un excès de confiance?


Oser, c’est s’engager dans une voie, c’est agir ou penser alors qu’on ne s’en pensait pas capable.

Mais alors est-ce parce que j’ai un excès de confiance que j’ose enfin ?


« Sadhguru Français » prend l’exemple suivant :

Si je marche avec la lumière, sur un terrain que je connais parfaitement, je suis en confiance. Je vais aller vite, sans observer, c’est là que je vais bousculer du monde, percuter, éventuellement me tordre une cheville. En revanche, si la lumière baisse et que je suis dans un lieu que je ne connais pas, j’ai peu confiance, alors je fais attention. J’observe, tous mes sens sont en éveil, j’y vais tranquillement, certainement beaucoup plus dans la conscience de mes mouvements et du monde qui m’entour

e…

Oser avec un excès de confiance m’amènerait sûrement à prendre des décisions de manière hâtive ou impulsive. Les conséquences en seraient certainement regrettables.


Oser a-t-il vraiment un lien avec la confiance ?

Oser, n’est-ce pas au contraire être pertinent dans une situation grâce à une certaine clarté mentale ?

Si je suis trop confiant, ou en prise à mes émotions, vais-je prendre la bonne décision et être percutant ?

Oser n’est-ce pas simplement y voir clair, et mettre en œuvre ce qui nous semble juste ?


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page