top of page
Rechercher
Mélanie Adda

Pourquoi avoir de bons appuis est-il essentiel ?



Dans notre pratique de Yoga nous sommes très attachés à nos appuis, notre support c’est-à-dire ce qui nous assure stabilité et ancrage.

Mais pourquoi ?


Lorsque nous parlons d’ancrage, nous avons en tête l’image de l’arbre, enraciné et faisant face à la tempête…Il en est de même pour l’Etre Humain :

Etre ancré c’est apprendre à faire face. Faire face à la tempête des émotions, face aux changements et aux difficultés.
Être ancré, c’est éviter de se disperser, de se laisser distraire, de tomber…

Cet ancrage nous permet de tenir sans dépense d’énergie inutile, dans la posture bien sûr, mais également dans la vie.


Pour un arbre comme pour nous, avoir de profondes racines ouvre la possibilité de s’élever plus haut vers la lumière.

Ce rapport au sol, c’est aussi notre rapport à la Terre, à nos racines. Avoir de bonnes racines aide à se projeter dans la Vie présente et future.

Mais le support est loin de se réduire à l’appui des pieds sur le sol, même dans une posture debout. Par exemple en tadasana (posture du palmier comme sur le dessin), un regard fixe devient un support essentiel, un appui pour rester en équilibre. De même les mains jointes par les paumes aident à stabiliser la posture.


L’ancrage est en relation étroite avec notre attention.

Vous avez certainement déjà essayé de maintenir une posture d’équilibre avec un support plus ou moins stable. Si vous êtes distraits, vous êtes instantanément déséquilibrés. Focaliser son attention assure une certaine stabilité et vice versa.


Mais attention aux faux appuis : parfois ce qui semble être un appui est un leurre, s’avérant être surtout un accrochage (vous êtes vous déjà rendu compte que vos orteils se crispent en allant dans la flexion avant, Uttanasana ?) révélant alors une peur sous-jacente.

Un bon appui se fait sans tension et avec un certain degré de lâcher prise.

Ces appuis solides et stables, nous les développons depuis notre naissance, passant d’une situation d’équilibre à une autre et développant ainsi notre capacité d’adaptation.


Ces appuis permettent le redressement, et donc de devenir un être humain, vivant et autonome, pouvant agir par lui-même et dans le libre arbitre.


Avoir des appuis stables, c’est accepter de lâcher prise, de se laisser porter par le sol, de lâcher nos tensions inutiles et de se verticaliser, de s’aligner, de grandir physiquement et psychiquement
Avoir de bons appuis conditionne notre manière de rebondir dans la vie face aux situations nouvelles et parfois difficiles.

Prendre un appui ferme mais juste au sol, c’est un peu comme se laisser aider par un bon ami…Alors n’ayez pas peur, laisser vous tomber pour mieux vous relever…

109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page