Vous avez certainement déjà entendu « Namasté » au début ou à la fin de votre cours de Yoga ou encore pour clôturer poliment un mail, mais que signifie ce mot accompagné des mains jointes sur la zone du cœur avec une légère inclinaison de la tête ou du buste…
Clairement à la mode depuis quelques années, Namaste est en fait bien plus profond…
Couramment, « Namaste » est utilisé en Inde pour se saluer avec respect, donc au premier abord, rien à voir avec le Yoga si ce n’est son origine : l’Inde.
En Inde, d’ailleurs, le geste est la plupart du temps effectué en silence, le mot étant sous-entendu.
Namah » suivi de « te » signifie « je te salue », mais à un niveau plus spirituel, il signifie « le Divin en moi salue le Divin en toi », le Divin pouvant se traduire par Ame (Atman) : « Mon âme salue ton âme »
Les mains jointes en Antjali Mudra, laissant ainsi un léger creux au niveau des paumes, représentent le nid de l’âme, alors que l’inclinaison de la tête ou du buste amènent un sentiment de respect et d’humilité.
Pour effectuer le Namaste, il faut placer les mains jointes sur le chakra du cœur, Anahata Chakra, fermer les yeux et incliner la tête. On peut aussi le faire en plaçant les mains ensemble devant le troisième œil, en inclinant la tête, puis en abaissant les mains jusqu’au cœur.
Ce salut, réalisé à la fin du cours de Yoga peut être entendu comme un remerciement commun, un sentiment de gratitude. Il en émane la plupart du temps un ressenti profond de Paix intérieure.
Personnellement j’utilise ce geste en silence à la fin de mes cours avec un étirement des bras avant et une inclinaison complète du buste. Ceci nous permet, en plus de ce salut mutuel profond, d’évacuer les tensions corporelles après l’assise, et ainsi de se reconnecter à la paix du corps, parfois mis à rude épreuve pendant les longues assises !
Et qui sait, peut-être que « Namaste », qui se pratique sans contact, va devenir un jour le salut universel français pour se protéger des Virus !
Comentários