top of page
Rechercher
Mélanie Adda

Pourquoi méditer ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2020




« Asseyez-vous confortablement et observez votre corps », « Écoutez votre respiration », « accueillez chaque ressenti sans aucun jugement », « portez votre attention sur votre souffle sans le modifier »


Voici des propositions que l’on entend souvent en cours de yoga.

Mais pourquoi ?

Le but du yoga est le calme du mental. Et si le mental est focalisé, canalisé sur quelque chose (une perception, un objet), alors il arrête ses mouvements, se pose et s’apaise. Il est plus clair, non pris dans les mouvements de nos émotions, de notre mémoire et de nos projets futurs.


Mais aussitôt que notre petite voix intérieure vient nous parler pour nous rappeler notre douleur dans la jambe droite, la liste de course à faire en sortant ou encore le ventre toujours serré suite à la dispute que nous essayons vainement d’oublier, nous ne sommes plus de simples observateurs, sans jugement. Nous nous identifions à ce que nous vivons.


Imaginez un lac, extrêmement calme. Si vous observer votre image, vous vous voyez tel que vous êtes. Si vous y jetez un caillou, créant ainsi des ondulations, l’image de vous-même sera déformée.


Les fluctuations du mental sont, telles des ondes sur un lac, des obstacles à une vision clair de la réalité.

La méditation pleine conscience, en maintenant le mental focalisé, évite la dispersion et donc les ondulations à la surface du lac. Alors seulement, nous pourrons y voir notre reflet et peut-être se laisser surprendre par ce qu'il nous renvoie. Avec clairvoyance et bienveillance.


« La méditation pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée » Christophe André

Mais pour arriver à cela, rien ne sert de brûler les étapes. Les "Yoga sutra" de Patanjali nous décrivent les 8 membres (astānga-yoga) ou étapes pour arriver à l’état d’éveil ou état de pure Conscience :


- Yama : La relation aux autres et au monde qui nous entoure : et oui, Yoga ne signifie pas être seul dans son monde, mais être d’abord dans un lien juste au monde qui nous entoure

- Niyama : La relation à soi, se connaître, se respecter.

- Āsana : Certainement le plus connu : La posture sur notre tapis mais la posture que nous adoptons aussi dans la vie.

- Prānāyāma : La respiration, le souffle de vie qui nous anime

- Pratyāhāra : L'écoute intérieure, le retrait des sens. C'est la composante du yoga, dont l'objectif est de protéger le mental de toute agitation d'origine extérieure afin de l'apaiser

- Dhāraṇā : L’attention, la concentration : c’est dans cette étape que se situe la méditation pleine conscience. Lorsque notre attention est focalisée sur un objet (la respiration, nos émotions, nos perceptions…)

- Dhyāna : la méditation telle qu’elle est décrite et enseignée : il s’agit d’un processus, d’un résultat et non d’un but. Lorsque nous portons notre attention sur un objet, alors cet objet nous répond, il nous renvoie une information nouvelle, intuitive et sensorielle.

- Enfin Samādhi : La Conscience Pure ou l'état d'éveil.

Ainsi les Asànas préparent le corps, Prānāyāma prépare le souffle, Pratyāhāra l'intériorisation, Dhāraṇā notre attention pour qu'enfin nous soyons prêts, disponibles à la méditation, chemin vers le Samādhi.

La méditation pleine conscience, dhàranà se pratique chaque fois que nous sommes sur notre tapis, en posture, en mouvement ou en assise. Mais aussi à chaque instant de la vie quotidienne, lorsque nous jardinons, que nous mangeons, que nous marchons...


Essayons de rester témoins, observateurs de ce qui est, sans nous laisser emporter, balloter par le flot incessant de la Vie…Alors nous pourrons peut-être nous connecter à notre Conscience, à ce qu'il y a au plus profond de nous, ce qui ne change jamais, avec chaque Être et chaque chose de ce monde et pourquoi à l'Univers...et enfin trouver paix et joie inconditionnelles ?




119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page