Stage du 1er et 2 février 2020
Au cours de ce beau stage, nous avons découvert:
- Les liens entre posture, corps et coeur à travers différents jeux et toutes les expressions que notre langue nous offre ("avoir le coeur sur la main", "apprendre par coeur"...)
- L'ouverture de la zone du coeur: des globes occulaires au diaphragme
- Comment les émotions, connectées à notre coeur mais aussi à nos sens et à notre mental étaient mises en jeu. Nous avons appris à les accueillir et leur donner de l'espace à travers une méditation guidée, une pratique de Yoga et des sons
- Ce que dis la phylosophie Indienne autour de ce thème
A propos du coeur, "Hrdayam":
Selon la médecine ayurvédique, cette zone est liée à :
- La respiration et l’ingestion des aliments (pràna)
- La circulation de l’énergie et des liquides dans le corps (vyàna)
- A la mémoire et aux autres fonctions du mentale (sàdhaka)
- A la force des membres (avalambaka)
- Au fonctionnement des organes des sens (tarpaka)
Description :
Dhyânabindu upanishad 33 35
« dans le corps il y a le cœur, dans le cœur il y a un lotus, dans ce lotus une lumière. Cette lumière est la source de sérénité intérieure »
« pareil à un calice de lotus, le cœur, tourné vers le bas, se tient sous la nuque, à une distance de douze pouces au-dessus du nombril. Couronné de flammes, sanctuaire éminent de toutes choses, il resplendit ; enveloppé d’un réseau de veines, il pend, semblable à un calice ».
Or, sous l’influence de la pratique dévotionnelle et de la discipline du yoga, la fleur de lotus relève sa corolle vers le haut :
« lotus du cœur, sa fleur, est tourné vers le bas ; sa tige, certes, pointe vers le haut, mais sa corolle est inversée, courbée vers le bas comme la fleur du bananier...
L’adepte, alors, par sa méditation, fait s’ouvrir et se redresser la fleur où brillent la Soleil, la Lune et le Feu. »
- L’âme est comparé à un oiseau, Le cœur est son nid: Le nid suppose pour l’oiseau migrateur de trouver un lieu où trouver son assise.
« cette âme qui est au-dedans de mon cœur, est plus petite qu’un grain de riz, qu’un grain d’orge, de moutarde, de mil, que le noyau d’un grain de mil. Cette âme qui est- au dedans de mon cœur est plus grande que la terre, plus grande que l’espace, plus grande que le ciel, plus grande que tous les mondes » Chândogya up. III 14,3
Nous avons appris ce refrain et chanté en choeur!
Commenti